Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop Kewl

Trop Kewl

Jeux vidéo, Science, Cinéma, Anime, Manga, Hitech...


La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !

Publié par Kaptain Kewl sur 19 Janvier 2017, 01:16am

Catégories : #Jeux vidéo

Apparemment Nintendo n'a toujours par réussi à donner une compréhension immédiate et claire de son nouveau produit. A l'instar de la formidable console qu'était la Wii U mais qui a été largement sous exploitée (on a pu voir son potentiel de gameplay au travers de jeux comme Zombi U, Pikmin 3 ou encore Splatoon avec la combinaison "manette écran" + "ecran tv"), la Nintendo Switch semble encore une fois prêter à confusion.
La Kaptain va allumer l'interrupteur et en profiter pour faire un petit point sur la Switch.

La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !

La Nintendo Switch est une tablette

Cela parait tout simple, mais c'est la nature intrinsèque de la Switch. Alors toute comparaison avec des systèmes de salon comme la PS4 et la XBox One est dès lors inutile et futile. Ferais-tu la comparaison entre une tablette Samsung connectée à la télé via un câble HDMI et un PC de Gamer ?

Du coup la Switch n'est pas une innovation qui vient en rupture de ce qui existe déjà; mais le savoir-faire de Nintendo a permis de mettre au point un produit simple, accessible, résistant (tu as déjà vu ce que les Nintendo DS et 3DS subissent entre les mains des kids ?) aux finitions impeccables. Bon par contre les couleurs bleues et rouges des joy-con, bof bof...

La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !
La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !

La Switch est une console nomade dont l'une des fonctionnalités sera le branchement sur un dock qui permettra d'afficher le jeu en cours sur un téléviseur.

Une fois que l'on comprend cela, il devient clair qu'avoir un jeu comme Zelda : Breath of The Wild (dont le rendu et le frame rate est meilleur que celui de la Wii U qui est une console de salon) sur une tablette est une première !
Franchement, je ne vois aucun équivalent sur iOs ou Android : aucun jeu tablette n'a jusqu'à présent proposé le gameplay et la profondeur d'un jeu comme Zelda.

 

La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !

Un service en ligne payant à terme

Ca fait pas mal grincer des dents : les services en ligne de Nintendo pour la Switch seront gratuits au lancement puis deviendront payant à la fin de l'année. Au prix de la console au départ et celui des jeux on aurait espéré un service gratuit, surtout s'il est aussi peu présent que sur la 3DS et la Wii U.

On peut espérer que l'offre s'étoffe et qu'il devienne un service dynamique comme sur le PSN. Reggie Fils-Aimé, le big boss de Nintendo of America vient d'évoquer la l'accès aux consoles virtuelles sur la Switch et une étrange fonctionnalité : le 'Chat Online' qui se fera via les smartphones au travers d'une app globale.

En tout cas cela risque d'être un gros frein pour les ventes si la qualité ne suit pas.

 

Image rare des coulisses du service payant online de Nintendo

Image rare des coulisses du service payant online de Nintendo

Une autonomie discutable

Un autre aspect qui m'a un peu rebuté est celui de l'autonomie : 3 heures environ en jouant à Zelda, jusqu'à 8 heures pour d'autres logiciels... c'est faible. Il va falloir s'armer de powerbanks pour continuer à jouer dans le train (remarques, si tu as récemment joué à Pokemon Go sur ton smartphone, tu dois déjà être bien équipé de batteries additionnelles).

Le grand potentiel des manettes

Par contre sur ce coup là, Nintendo a assuré : les joy-cons qui se glissent de part et d'autre de la Switch peuvent être utilisés conjointement avec la tablette ou de manière autonome, chacun devenant une manette à part entière.
Ils sont équipés - comme pour la wii - d'accéléromètres et de gyroscopes pour que le système puisse les situer dans l'espace. Il y a même un capteur infrarouge qui permet de calculer l'espace entre un joy-con et un autre objet.

 

C'est le jeu 1, 2, Switch qui, pour l'instant, a le mieux présenté et exploité les joy-cons. D'après les premiers retours des personnes qui ont essayé la console, on a une très bonne prise en main, il faut parfois un peu d'habitude pour les boutons de la tranche. Par contre, vu leurs dimensions, ceux qui ont des grosses paluches devraient être pénalisés.

La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !
La Nintendo Switch est une tablette... et voici ses nouveaux jeux !

Une mémoire de stockage trop juste, rattrapée par des SDXC de 2To max
Comme pour la Wii U, les jeux seront gourmands en espace de stockage. La version 32Go de la Switch se verra ainsi amputée de la moitié de sa mémoire de stockage avec la version dématérialisée de Zelda Breath of the Wild qui occupera 13,8 Go.
Heureusement le port micro SD acceptera des Micro SDXC pouvant aller jusqu'à 2To. Même si elles ne sont pas encore sur le marché, il est bon de savoir de savoir qu'il sera possible d'emmener avec soi plusieurs gros jeux en démat'. Gros bémol, ces cartes devraient être très onéreuses.

Au vu de toutes ces infos sur le stockage, l'usage habituel devrait être identique à celui de la 3DS, on va collectionner les cartouches plutôt que stocker des téléchargements.

 

La Nintendo Switch ne sera pas zonée
Quelle bonne nouvelle ! Pas de restriction par zone géographique.
Une décision intelligente (et surtout je pense motivée par des raisons économiques), on va pouvoir acheter sur ebay aux States ou au Japon et faire de bonnes économies !

Le contrôle parental
Ca par contre c'est un bon argument de vente et il faut reconnaître que celui de la Wii U ou de la 3DS est bien simple et pratique. Un simple code à quatre chiffres pour limiter l'accès aux fonctions online, navigateur web et fixer la limite d'âge. Aucun jeu supérieur à cette limite ne peut être lancé.
Celui de la Switch va permettre en plus de contrôler le temps de jeu en allouant un quota de temps et/ou des créneaux horaires. Et on pourra même le faire à distance via une appli smartphone. Nintendo a concocté une présentation sympa avec Bowser dans le rôle d'un papa poule !

Bowser veille au grain sur la marmaille

Et du côté des jeux ?

Le line up de départ est très faible. En fait, tous ceux qui désirent acquérir la console  au Day One devraient acheter en même temps Zelda : Breath of the Wild. Et le temps d'explorer à fond ce jeu - que j'imagine (et j'espère) aussi fourni et profond que les opus précédents comme Ocarina ou Majora - d'autres jeux pointeront leur nez comme Splatoon 2 (été 2017).
Gros bémol à tout cet enthousiasme, le prix : annoncé entre 60 et 70 Euros, il est sacrément élevé. Cela me rappelle le temps de la NES et de ses jeux à 450 Francs, une fortune à l'époque !

 

Seasons of Heaven (pas de date)

Avant d'aller plus loin, je tenais à vous montrer le tout premier trailer d'un jeu indé français qui doit sortir sur la Switch. Basé sur le roman Les Saisons du Paradis, écrit par Nico Augusto, ce jeu développé par Any Arts sur l'Unreal Engine 4 sera un survival game dans un monde post-apocalyptique... le Last Guardian de la Switch ?

 

Ce jeu français développé par Any Arts pourrait bien créer la surprise...

Zelda : Breath of the Wild (3 mars 2017)

Pour commencer, je savoure encore et encore le trailer de Zelda BotW ! La musique, la musique.... du genre qui te donnes envie de prendre ton sac à dos, ton épée, ta tente Quechushuaia et aller te perdre dans le Parc du Mercantour...
Nintendo a confirmé que la version Wii U sera son dernier titre à sortir sur cette console lancée en 2012. A noter que la version Switch aura une résolution de 900p alors que celle de la Wii U sera en 720p. Toutes deux tourneront à 30 fps.

1-2-Switch (3 mars 2017)

Second jeu du Day One, ce party game va permettre de prendre en main et d'utiliser le potentiel des Joy-Cons. Par exemple, vous allez pouvoir faire des duels en extirpant le lait des pis d'une vache grâce au mini-jeu Milk (si, si, vous allez faire le geste de haut en bas d'une main avec la manette !).
Autres exemples de mini-jeux avec Quick Draw un duel de cow-boys (celui qui dégaine le plus vite) et Samourai Training.
Ce party game a l'air bien fun, mais trop
limité toutefois. J'ai bien peur qu'il finisse rapidement par prendre la poussière sur une étagère... et franchement ils auraient dû le vendre en bundle avec la console.
 

Ah ! Traire le lait de la vache sans s'en mettre plein les doigts !

Skylanders Imaginators (3 mars 2017)

Les parents sont aux anges : en plus de débourser plus de 300 Euros pour acquérir la console, ils pourront également débourser 60 Euros supplémentaires et acheter de nombreuses figurines à 18 Euros et des cristaux pour fabriquer son personnage sur mesure. Bon, soyons franc, cet épisode des aventures des Skylanders est très réussi et les figurines des sensei sont tout simplement magnifiques.

Et pour cette version spécialement concoctée pour la Nintendo Switch, console nomade, il n'y aura pas besoin d'avoir le portail avec soi en permanence.
De nouvelles figurines et un pack d'extension sont également prévus pour célébrer le lancement sur la Switch.

Dragon Quest Heroes I & II ( 3 mars 2017 au Japon )

Bouhouhou, voilà un jeu qui aurait été parfait au lancement, mais seuls les japonais en profiteront... et ceux qui se feront plaisir en le commandant en import direct.

De la castagne genre Hyrule Warriors dans l'univers Dragon Quest. Wazaaaaaaaa !

Snipperclips ( 3 mars 2017 )

Un puzzle game jouable en coop et qui a l'air bien fun.

Comme pour 1-2-Switch, ce jeu aurait dû être proposé pré-installé sur la console.

Super Bomberman R ( mars 2017 )

Troisième jeu qui devrait être disponible rapidement pour la Switch, un tout nouveau Bomberman.

Just Dance 2017 (mars 2017)

La formule habituelle de la nouvelle fournée Just Dance d'Ubi Soft, mais avec la précision accrue des joy-cons le jeu pourrait se renouveler un peu.

Has Been Heroes (mars 2017)

Un petit jeu d'action et de stratégie mâtiné de rpg sans prétention avec un aspect jeu de smartphone.

I am Setsuna (mars 2017)

Un nouveau Jrpg programmé le 3 mars au Japon pour l'instant au moment du lancement de la Switch. Les Etats-Unis et l'Europe devront attendre un petit peu, le jeu sortira en mars (date définitive à venir). A noter qu'il y aura un mode PvP exclusif à la Switch appelé "l'Arène du temps". Les combats se feront au tour par tour en mode différé.

Mario Kart 8 Deluxe ( 28 avril 2017 )

On ne présente plus cet ultra classique qui revient sur la Switch. De nouveaux personnages (les inklings de Splatoon) et véhicules sont déjà présentés dans le trailer. Peut-être sera-t-il possible de faire des courses entre possesseurs de Wii U et Switch sur certains circuits communs ? Bon c'est vrai, je rêve un peu sur ce coup là.

pU..t;.. de carapace bleue

Arms (printemps 2017)

Jeu de combat tout public, Arms se présente comme la fusion entre un jeu de Boxe et un shooter. Le principe est simple et ça promet de la castagne cartoon à foison.
A noter qu'il ne sera pas obligatoire de jouer en mode détection de mouvements.

Baston hi-tech avec les descendants de Dhalsim. Notez le petit clin d'oeil à la Wii U sur le gant de boxe.

Lego City Undercover ( printemps 2017 )

Ca sent bon les années 80 et les références à Miami Vice et Dirty Harry dans le monde de Lego.

Listen all of y'all it's a sabotage.... Listen all of y'all it's a sabotage...

Redout ( printemps 2017 )

A défaut d'une nouvelle itération de F-Zero ( Nintendo, tu fais quoi là ? F-Zero ! Vite !!!! Et Metroid aussi tant qu'on y est ), on pourra s'adonner à des courses de vitesse futuristes avec Redout. A noter que la bande annonce présente uniquement, pour les courses, des images générées par le moteur 3D du jeu. C'est beau et très rapide.

Do a barrel roll... euh non c pas celui là...

Yooka Laylee ( printemps 2017 )

Yooka le caméléon et Laylee la chauve-souris vont s'aventurer dans des mondes  colorés. Ce platformer 3D a été développé par d'anciens du studio Rare (Donkey Kong Country  / Killer Instinct...) : leur volonté a été de créer une suite spirituelle à Banjo-Kazooie.
Ce jeu a été annulé sur Wii U pour être reporté sur la Switch. Il sort aussi sur PS4 - PC - Mac - Xbox One.

Disgaea 5 Complete ( printemps 2017 )

Ce S(trategy) RPG contiendra tous les bonus et DLC qui ont été ajoutés à la version PS4. Il va y avoir de la baston et de la vengeance au pays des démons.

Présentation sur Nintendo.com
Site officiel de Disgaea 5

Sonic Mania ( printemps 2017 )

Sega aura du mal à convaincre, surtout si ce titre est vendu plein pot. Je veux bien replonger dans un Sonic à l'aspect 16 bits mais pas à 60 Euros. Sega, tu veux bien concentrer tes efforts dans le remake HD de Shenmue I et II plutôt ?

The binding of Isaac : Afterbirth + ( printemps 2017 )

Ambiance malsaine, jeu ultra addictif pour hardcore gamers où chaque partie est unique grâce à la génération procédurale des maps du jeu. Que demande le peuple ?

Cube Life Survival Island HD ( fin printemps 2017 )

Un bon succès notamment sur Wii U en démat' pour ce jeu pondu par un studio indépendant. Une version HD toute pimpante devrait bientôt arriver sur la Switch de ce Minecraft like.

Rime ( Mai 2017 )

Quelle bonne surprise, voici la nouvelle bande annonce pour Rime qui est annoncé sur Xbox One, PS4 et la Switch. Je vous l'avais déjà présenté dans cet article et il est encore plus beau qu'à l'époque : de la pure poésie visuelle ! Celui là, je l'attends avec impatience.

Optimus Rime.. ok, je sors...

Splatoon 2 ( été 2017 )

Un peu plus de deux ans après la sortie de ce jeu surprenant qui a propulsé Nintendo dans les sphères du shooter multi online, les Inklings sont de retour.
Avant de prendre en main le premier opus, je l'avais un peu snobé pensant qu'il s'agissait d'un jeu de paintball enfantin... quelle erreur, mais quelle erreur ! A peine pris en main, je n'ai pas décroché pendant des semaines. C'est rapide, nerveux, très fun et quand on atteint les rangs supérieurs, Splatoon devient très, très stratégique, surtout face aux joueurs nippons. Et pourtant il reste accessible à tous : mon petit kewlien à moi de 5 ans s'est beaucoup amusé avec !

Au vu de la bande annonce, le second opus à l'air encore plus intense sur cette suite et je sens qu'il va falloir sacrément s'accrocher pour atteindre le rang S.

Super Mario Galaxy ( fin 2017 )

Quand j'ai découvert la présentation du jeu, j'ai tout de suite pensé que c'était la suite de Super Mario Galaxy. Mais arrivé à la fin de la bande annonce, le titre confirmait mon impression : ce jeu à l'air bien plus grand et ambitieux que cela.

Et Shigeru Miyamoto a déjà donné le ton dans une récente interview en déclarant que les nouvelles aventures de Mario s'adresseront en priorité aux hardcore gamers (sans toutefois laisser les newbies sur la touche).
Il va falloir cravacher pour trouver toutes les astuces, passages secrets et autres trouvailles que nous réserve Nintendo dans cet opus qui semble être un immense monde ouvert.

Au passage, vous noterez dans la bande annonce de nombreux clins d'oeils. Sur les panneaux des rues de la ville qui s'appelle "New Donk City" on peut voir un panneau "Dixie Street" (DK country) et la plaque du taxi affiche "1981 - DK" (1981 étant l'année de sortie du jeu Donkey Kong en arcade).



 

Alors, t'es prêt à affronter les nouveaux levels de Mario Odyssey ? Cap ou pas cap ?

Alors, t'es prêt à affronter les nouveaux levels de Mario Odyssey ? Cap ou pas cap ?

Project Sonic 2017 ( fin 2017 )

Même s'ils ne seront pas ensemble dans un même jeu, Mario et Sonic devraient faire la paire fin 2017 ! Cette fois-ci on attend enfin un Sonic en 3D à la hauteur des consoles next gen.

La licence Sonic essaie d'échapper au désastre...

Xenoblade Chronicles 2 ( pas de date )

S'il y a un bien un jeu dont beaucoup attendaient une suite c'est bien Xenoblade Chronicles. Même si j'ai adoré l'opus Chronicles X sur Wii U , j'espérais bien que Monolith reviendrait nous replonger dans l'univers si particulier de Xenoblade.

" J'adore ce monde car tu en fais partie ! "

Skyrim ( pas de date )

Switch ro Dah ! Personne ne pourra bientôt dire qu'il n'a jamais joué à Skyrim. Sorti il y a déjà 5 ans, il y a encore tout de même de nombreux aventuriers qui n'ont pas pris de flèche dans le genou.

Project Octopath Traveler ( pas de date )

Square Enix planche sur un jeu à la direction artistique très particulière et néanmoins magnifique. Et si l'on en croit la bande annonce, il semblerait que le jeu génère pour chaque joueur un monde procédural totalement différent. A suivre de près...

Une aventure unique propre à chacun... par contre j'espère que le titre est provisoire.

Shin Megami Tensei : nouveau chapitre ( pas de date )

Atlus a préparé spécialement cette courte bande annonce pour la présentation de la Switch alors que le jeu débute seulement son développement.
Cette bande annonce est présente sur le site de Nintendo France, nous devrions donc avoir une version française de ce titre.

Fire Emblem Warriors ( pas de date )

Qui veut son Dynasty Warriors avec les persos de Fire Emblem ? On ne boudera certainement pas notre plaisir de hack'n slasher dans cet univers d'Heroic Fantasy.

Dragon Ball Xenoverse 2 ( pas de date )

Déjà disponible sur PC - PS4 et Xbox One, le jeu a été bien reçu par les critiques. Les possesseurs de la Switch vont devoir s'armer de patience en attendant qu'une date de sortie soit dévoilée.

Dragon Quest X et XI ( pas de date )

Allez, on reste dans un univers designé par Akira Toriyama avec la sortie confirmée des épisodes X et XI sur Nintendo Switch dans la cultissime saga Dragon Quest. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça en jette plein les mirettes !

Shovel Knight : Treasure Trove ( pas de date )
Shovel Knight : Specter of Torment ( pas de date )

Les ptits gars du studio Yacht Club Games ne chôment et c'est tant mieux car ils ont une licence en or. Les Switchiens vont se délecter de ces aventures 2D néo-retro qui fleurent bon le Castlevania de l'âge d'or mais aussi le mythique Duck Tales saupoudré de Zelda II sur Nes. Ah oui, j'allais oublier... des musiques remarquables ! Allo ? Allo ? Passez-moi la pelle !

FIFA (pas de date)

EA ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle plateforme pour fourguer tout plein de DLC comme des bonbons... et c'est en toute logique que la Switch aura son Fifa. Pas encore d'images, seulement l'intervention du vice président d'EA lors de la révélation de la Switch. On retiendra qu'EA désire rendre le jeu plus 'social'.

Minecraft ( pas de date )
Minecraft Story Mode ( pas de date )

Un petit cube, un gros cube, c'est l'heure de l'apéricraft !

Rayman Legends : Definitive Edition ( pas de date )

On aurait préféré avoir un nouveau jeu, mais pour ceux qui n'ont pas encore joué à Rayman Legends ce sera une belle occasion de s'amuser avec ce platformer très réussi !

Pas de bras... mais Rayman s'en sort très bien

Dungeon of Zaar ( pas de date )

Un jeu indé financé via une campagne Kickstarter et confirmé pour la Switch. Un Dungeon Raider au tour par tour à l'aspect jeu smartphone.

Monster Boy and the cursed kingdom ( pas de date )

Il semble que l'on va se régaler avec les jeux indé sur la Switch (à condition que les prix ne soient pas exagérés bien sûr). Le jeune guerrier Jin pourra se transformer en cinq créatures différentes pour franchir les nombreux obstacles qui le mèneront face à Nabu, son oncle, qui répand le malheur sur le royaume. Un jeu qui ne cache pas d'avoir été inspiré par le fameux Wonder Boy III et c'est tant mieux ! Au vu du trailer, les graphistes ont fait du très bon boulot.

-> Site officiel

Steep ( pas de date )

Ubi Soft veut vous faire frisonner via les sports extrêmes sur les pentes enneigées du jeu Steep. Quant à moi, j'aurais beaucoup aimé que cela fasse partie d'un jeu d'aventure/action type sandbox, une sorte de Far Cry dans la neige avec des déplacements spectaculaires : j'ai peur que sans cela le jeu ne soit rapidement ennuyeux.

Syberia 3 ( pas de date )
La suite directe de Syberia développée par Microïds doit sortir sur PC-PS4 et Xbox One le 15 mars 2017 mais la date de sortie pour la Switch n'a pas encore été confirmée.

Riverside ( pas de date )
Un jeu arty... une expérience multi-joueur VR développée pour l'Oculus... et une sortie annoncée sur Switch ? Est-ce que Nintendo va franchir le pas de la Réalité Virtuelle ? Wait and see les kewliens...

Ultra Street Fighter II : the final challengers ( pas de date )
Capcom nous ressert la même soupe encore et encore. Bon j'ai vraiment adoré Street Fighter II et ses suites, mais un peu de renouveau dans le jeu de baston ça ferait pas de mal. On pourrait pas plutôt avoir la suite de Power Stone ?

Finalement, ça fait pas mal d'annonces de jeux à venir pour la Switch, mais encore une fois ce seront les productions Nintendo qui vont tenir le haut du pavé.
Allez Nintendo, encore un effort et annonce-nous les Pikmin 4, Metroid, F-Zero, Starfox, Donkey-Kong, Smash Bros, Luigi's Mansion 3... que tout le monde attend !

Et aussi un nouveau Kirby de chez Hal Laboratories.

Et aussi un Yokai-Watch (Level 5, tu fais quoi ?).

Ah oui et aussi un nouveau Pokémon (Game Freaks, y'a quelqu'un ?) !

Et là, on sera à peu près bon !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents