Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop Kewl

Trop Kewl

Jeux vidéo, Science, Cinéma, Anime, Manga, Hitech...


Le premier Cybathlon en octobre 2016

Publié par Kaptain Kewl sur 7 Janvier 2016, 00:45am

Catégories : #Science - Bionique

Le premier Cybathlon en octobre 2016

Voilà une belle année qui se présente pour la science et la technologie mes petits kewliens. Plein plein de bonnes choses à suivre cette année, on y reviendra. Pour aujourd'hui, une date à noter dans vos petits calepins : nous allons avoir l'opportunité d'assister au tout premier Cybathlon qui se déroulera le 8 octobre en Suisse. Site Officiel ici.

Le but de cet évènement sera de rassembler ce qui se fait de mieux en matière de prothèses et dispositifs destinés aux handicapés. Les organisateurs désirent stimuler la recherche en faisant concourir les meilleures équipes permettant à la technologie d'avancer encore plus vite dans ce domaine.

Nous aurons des courses avec prothèses de jambe motorisées, des concours d'habileté avec des prothèses de bras motorisées, des courses d'exo-squelettes motorisés ou bien encore des challenges entre personnes munies d'un dispositif capable de lire les ordres directement donnés par le cerveau. Ca va être fascinant !

Le premier Cybathlon en octobre 2016

Mais au fait, à quoi allons véritablement assister ? A un évènement historique bien sûr, que nos descendants regarderons avec tendresse : cette date pourrait rester comme emblématique de la naissance des premiers super-humains (ou augmentés). Je suis heureux de pouvoir me dire qu'un jour les chaises roulantes seront des articles de musée et que le fait de perdre un bras ou une jambe sera aussi banal qu'une opération de l'appendice.

Jusqu'à très récemment, les prothèses étaient des copies rigides et un peu grotesques des membres valides (tu l'aimes pas ma jambe de bois moussaillon ?).

Puis, peu à peu elles se sont allégées, devenues plus design, plus confortables. Enfin, elles ont été motorisées, contrôlées par impulsion musculaire ou cérébrale et les plus avancées redonnent même le sens du toucher.

Bande annonce officielle du premier Cybathlon de l'histoire !

Alors, comme beaucoup l'ont déjà compris, et avec l'amélioration très rapide des batteries électriques (les batteries au graphène arrivent bientôt), ces prothèses ne vont bientôt plus seulement se contenter de copier/coller les capacités des membres humains : nous allons bientôt voir les personnes que nous appelons handicapés dotées d'une force et/ou de capacités améliorées.

Prenons par exemple les jambes bioniques du M.I.T présentées par Hugh Herr dans ce mémorable Ted (video ci-après) : avec plus de puissance, on pourrait facilement permettre à leur porteur de faire des bonds de plusieurs mètres !

Le premier Cybathlon en octobre 2016
Le premier Cybathlon en octobre 2016

Le fameux TED présenté par Hugh Herr, une démonstration fascinante de la bionique actuelle.

Alors ? Pas encore convaincu par le fait que les handicapés d'aujourd'hui deviendront les super-héros/pompier/secouriste/soldat de demain ?

Pourtant on se souvient bien qu'avant de savoir tirer au pistolet, Oscar Pistorius avait défrayé la chronique en participant aux J.O avec ses prothèses en carbone. Même calibrées pour ne pas désavantager les coureurs valides, on lui avait interdit de participer à des courses plus longues que 400m : a contrario des autres athlètes, ses prothèses ne connaissent pas la fatigue.

Nous ne sommes plus bien loin des prothèses fictives brillamment imaginées par l'équipe d'Eidos Montréal pour les deux derniers opus de la saga Deux Ex.

Le premier Cybathlon en octobre 2016

Le Kaptain reviendra sur cet évènement et te tiendra informé.


Tu peux quand même aller voir (je sais que tu es curieux) le site officiel du Cybathlon et leur page Facebook.

Tu peux aussi (et grand bien te fera) jouer à Deux Ex Human Revolution et très prochainement (en août) à Deus Ex Mankind Divided : ce sont certainement les oeuvres de fiction les plus abouties sur le thème de l'augmentation et du transhumanisme.

Et tu pourras aussi piaffer d'impatience en attendant le retour sur grand écran du premier grand héros bionique... Steve Austin ! Il sera interprêté par Mark Wahlberg et sortira le 22 décembre 2017 ! khin khin khin khin ! (tentative infructueuse de reproduire à l'écrit le bruit de la puissance bionique) khin khin khin khin !

Le premier Cybathlon en octobre 2016

Le mythique bruitage de la puissance bionique est à 20"

Le fameux générique qui a marqué toute une génération (avec le terme farfelu de "bioionique", mais à l'époque les traducteurs étaient des branleurs (voir le massacre de la VF de Star Wars IV)))

Sans oublier la femme bionique : Super Jaimie avec Lindsay Wagner (apparemment en voyant sa tête au début du générique, avoir des prothèses bioniques ça donne des cernes et ça fatigue)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents