Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trop Kewl

Trop Kewl

Jeux vidéo, Science, Cinéma, Anime, Manga, Hitech...


Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

Publié par Viotti Philippe sur 15 Novembre 2014, 23:35pm

Catégories : #Cinéma - SF

Megabots : c'est le projet fou mais ô combien excitant dans lequel un groupe de jeunes américain s'est lancé. Une vingtaine de scientifiques, d'ingénieurs et de designers veulent créer de toutes pièces une nouvelle ligue de sport quelque peu spéciale : une arène de combat dans laquelle des robots de 5m de hauteur avec un pilote à l'intérieur vont s'affronter à coups de canons propulseurs de billes géantes de peinture. Ce nouveau sport serait diffusé à la télévision comme le sont actuellement de nombreux autres sports populaires.


 

Vue d'artiste d'un combat de megabots, robots géants pilotés : des mechwarriors pour de vrai. J'aime bien le petit drone qui se balade au dessus de l'arène pour saisir l'instant dramatique de la destruction d'un autre robot !

Vue d'artiste d'un combat de megabots, robots géants pilotés : des mechwarriors pour de vrai. J'aime bien le petit drone qui se balade au dessus de l'arène pour saisir l'instant dramatique de la destruction d'un autre robot !

Je suis trop impatient de voir ça ! Mais bon, on ne va pas s'emballer, pour l'instant la levée de fond n'a pas eu de succès, c'est le moins qu'on puisse dire : à peine un peu plus de 50.000$ récoltés sur les 1,8 millions de dollars US escomptés.

Il faut dire que le projet a encore de nombreux écueils qui l'attendent dont le plus grand d'entre-eux : la locomotion. Déjà alimenter un tel robot en énergie sera un challenge, mais le faire marcher sera extrêmement compliqué, surtout s'il doit recevoir des rafales de billes de paintball grosses comme des ballons de handball. Il faut se rappeler que l'un des robots les plus avancé, Asimo, peut à peine marcher et monter les escaliers (ce qui en robotique actuelle est un sacré exploit).

Ceci n'est pas une pokeball !

Ceci n'est pas une pokeball !

Les créateurs des Megabots testent les megabilles de paintball : ca va faire mal !

Il semble que ce projet soit venu un petit peu trop tôt, mais le temps viendra bientôt où l'on verra des combats de robots géants pour de vrai. Et certains d'entre nous attendent ça depuis fort longtemps... (là on arrive à la partie flashback de mon post).

Etoiles, garde à vous !

Pour moi, la première description réaliste d'un robot piloté et qui deviendra un genre à part entière appelé "Mecha" se trouve dans le livre de Robert A. Heinlein publié en 1958, le fameux 'Starship Troopers' ('Etoiles, garde à vous' en fr). Bien qu'étant à mi-chemin entre l'exosquelette de combat et le véritable robot piloté, c'est la première fois qu'un tel engin de guerre est décrit avec tant de détails et de réalisme. Si tu n'as pas encore lu cette oeuvre de SF, tu seras scotché par le premier chapitre qui ouvre le livre sur une scène de combat d'une intensité rare : avec le mecha d'Heinlein, tu fais un bond de 400 mètres, tu arroses d'une pluie de balles quelques extra terrestres, tu largues une petite tête nucléaire, et tu refais un bon pour t'échapper avec l'explosion dans ton dos. Badass !
Malheureusement, pour voir ça au cinéma avec un rendu réaliste, il va falloir attendre très très longtemps.

 

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

Get away from her, you BITCH!

Il faudra attendre 1986 que James Cameron prenne les commandes du second film consacré aux bestioles créées par le regretté Giger pour que l'on puisse enfin voir un mécha potable au cinéma. Et quelle claque !
Ellen Ripley dans une scène cultissime apparait pour affronter le reine alien avec le power loader aperçu un peu plus tôt dans le film et sa fameuse réplique : "Ne la touche pas sale pute !"

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

L'un des meilleurs films d'action, l'un des meilleurs rôle de femme dans un film de SF, le premier vrai mecha jamais montré au cinéma.

Après cette fulgurance cinématographique offerte par ce génie de Cameron (il a commencé par faire des peintures sur verre (matte paintings) chez Disney, et sur Aliens il a designé la plupart des props, des véhicules et surtout la reine Aliens. Si ça te suffit pas ça pour faire de lui un génie...) il va falloir encore être patient avant qu'un autre mecha fasse son apparition.

On va passer (très) rapidement sur Robojox en 1989 et ses combats de robots maquettes ultra moches.

On passera sur le nanar Robojox en 1989, tu comprends pourquoi...

En 2003 les Wachowski nous offrent les premiers mechas de combat qui ont de la gueule avec l'escouade chargée de protéger Zion de la destruction. A sa tête le courageux Mifune (référence à Toshiro Mifune, l'Alain Delon du Japon) interprêté par Nathaniel Lees, acteur Neo-Zélandais.

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

Une pluie de balle pour recevoir ces satanés machines !

Ce sera ensuite timidement qu'en 1988 un autre mecha fera son apparition (furtive) dans un direct to video : Starship Troopers 3 : Marauder. Un juste retour au bouquin d'origine avec l'apparition des mechas, malheureusement desservi par un budget ridicule.

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

La scène finale de Starship Troopers 3 (sans la bande son du film malheureusement)

2009 : l'année Mecha au cinéma

Ce ne seront pas un mais deux nouveaux mechas que l'on aura pu savourer dans les salles obscures en cette année bénie de 2009.

Tout d'abord dans le chef d'oeuvre de Neil Bloomkamp, District 9 : on y voit l'acteur Sharlto Copley piloter un mecha extra terrestre vif, rapide, équipé d'armes très puissantes : le pied intégral. Designé par les talentueux studio Weta Workshop de Peter Jackson. A voir absolument !


 

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

L'exo suit dans district 9 nous a offert un spectacle d'une rare intensité ! Epique !

Et c'est James Cameron, qui nous revient cette même année avec un autre mecha rapide et brutal : l'AMP Suit, dans le film Avatar piloté par l'excellent acteur Stephen Lang.

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

Les designers de l'AMP Suit dans le film Avatar de James Cameron présentent leur oeuvre.

Ensuite nous avons eu l'Iron Monger dans le film Iron Man en 2010, le Bunny Mech dans Sucker Punch en 2011, le Silver Samourai dans Wolverine en 2013 et les robots géants (on sort toutefois de la catégorie Mecha) de Pacific Rim (2013 également) et leurs noms bien moisis (Gypsy Danger, mais sérieux , non mais les gars !).

Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !
Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !
Je peux pas venir, y'a la ligue de mechwarriors à la télé ce soir !

Mais tu vas me dire, c'est bien joli ton flashback, mais tu veux en venir où Kaptain ?

En revoyant toutes ces images, j'ai voulu te faire ressentir l'insoutenable feeling d'être à l'aube d'une nouvelle ère : voir de véritables carcasses de métal humanoïdes se déplacer et tirer pour en démolir d'autres dans un stade plein à craquer ! Que de prouesses techniques encore à réaliser, mais on sent bien que ce sera pour bientôt. Et ce qui est le plus enthousiasmant, c'est qu'il serait surtout possible de pouvoir les piloter. Et si l'on est capable de créer de tels machines pour le divertissement, nul doute que l'on pourra ensuite les voir à l'oeuvre sur les chantiers de construction comme les mechas civils de Patlabor ou le Power Loader du film Aliens.

Bon allez on va pas se quitter comme ça, je t'ai gardé une petite pépite pour la fin : Panasonic bosse sur un vrai mécha qui fonctionne comme celui du film Aliens. Et tu sais quoi ? Ils l'ont appelé... le Power Loader ! Vidéo ci-dessous ! On y est presque !  Enjoy !

Le Power Loader de Panasonic. Kaptain Kewl veut l'essayer au plus vite ! Premiers exemplaires dispos pour 2015 ! Raaahh !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents